Accessibilité PMR

L’accessibilité PMR se réfère aux “Personnes à Mobilité Réduite”, une appellation très large qui inclut toutes les personnes ayant des difficultés permanentes ou provisoires pour se déplacer et/ou gênées dans leurs mouvements en raison de différents facteurs : taille, handicap moteur et/ou sensoriel, âge, grossesse, etc.

En application de la loi handicap du 12 Février 2005, des établissements tels que les logements privatifs, les ERP (Etablissements Recevant du Public), les écoles, les administrations ou encore les entreprises régies par le code du travail doivent mettre en place des aménagements de leurs accès et de leurs équipements répondant à des normes spécifiques qui permettent aux personnes à mobilité réduite un accès et un usage en toute sécurité.

Concrètement, cela signifie qu’un établissement ou un bâtiment doit être équipé d’une rampe d’accès et/ou d’un ascenseur ou d’un élévateur pour les personnes en fauteuil roulant et de portes d’accès suffisamment larges. Même chose pour les WC qui doivent être suffisamment spacieux pour permettre l’accès et la circulation en fauteuil. Des poignées de portes faciles à saisir et manipuler, une signalétique adaptée et des éclairages artificiels adaptés aux mal-voyants viennent compléter les dispositifs.

Les bâtiments neufs sont maintenant tenus respecter les normes d’accessibilité PMR ; pour le bâti ancien, dont la mise en conformité était obligatoire au 1er Janvier 2015, l’adhésion à l’agenda d'accessibilité programmée (Ad'AP) a pu dans certains cas (contraintes architecturales notamment) repousser l’échéance.