Entrepôt logistique

Un entrepôt est un bâtiment où sont stockés et conservés des produits, des matières premières ou des marchandises avant leur utilisation pour une activité de production ou leur conditionnement et leur distribution (qui constituent la vocation principale de l’entrepôt logistique).

Les entrepôts sont souvent de taille importante (hauteur libre d’au moins 5,50 mètres) avec de grandes allées permettant le stockage en hauteur dans des étagères, des racks ou des armoires de stockage. Ils peuvent être frigorifiques pour la conservation de denrées périssables : on parle de froid négatif pour une température de référence de – 18°C permettant la congélation et de froid positif pour une température avoisinant les 0°C (température de référence de 3°C).

Par commodité, l’entrepôt logistique est souvent situé au sein des grandes zones industrielles périurbaines et à proximité des axes de transport. C’est le point de départ de l’acheminement des produits et marchandises.

Alors que l’entrepôt logistique peut accueillir des marchandises pour une période assez longue, la plateforme logistique s’en distingue par le caractère temporaire du stockage des marchandises (généralement moins de 24 heures) qui y sont simplement en transit pour y être regroupées et redistribuées par les transporteurs dans le cadre de l’organisation des flux logistiques appelée ‘cross docking’.

On distingue différents types d'entrepôts :

Entrepôts de Classe A : des entrepôts proposant une hauteur utile de plus de 9 m, 1 quai au moins pour 1.000 m2, une résistance au sol de 5 T/m2 et d'autres critères.

Entrepôts de Classe B : la hauteur utile est supérieure à 7,5 m, la résistance au sol de 3 T/m2 et 1 quai tous les 1.500 m2 + autres critères.

Entrepôts de Classe C : entrepôts ne rencontrant pas les critères des classes A et B.

Quais de messagerie : entrepôts destinés à la distribution (tri-groupage-dégroupage) avec des quais en vis-à-vis.

Entrepôts SEVESO : établissements industriels présentant des critères de sécurité permettant le stockage de matières dangereux. Selon la dangerosité, les sites sont classés en Seveso seuil bas et Seveso seuil haut.

Entrepôts frigorifiques : à froid négatif (- 18°C) ou à froid positif (3 °C) - voir ci-dessus.

Logistique de proximité : unités de stockage généralement urbaines pour assurer la livraison du dernier km au plus près du point de livraison final, par exemple sous la forme de comptoirs équipés d'une informatique déportée.