Actu

Quick Commerce : vrais commerces ou faux entrepôts ?

Crédit article : © Julien PIERRE 07/09/2022 • 1 min.
En fort développement depuis la pandémie, le quick commerce pose question dans les villes où il se développe.

Alors même que le tout jeune secteur d’activité des dark stores connaît une période marquée par des mouvements de concentration et rachats des acteurs du quick commerce en recherche de rentabilité, les maires de plusieurs villes françaises, inquiets de la multiplication de ces implantations dans des centres-villes, ont adressé le 19 Août un courrier pour indiquer au gouvernement Borne leur souhait d’une réglementation plus contraignante pour l’ouverture de ces implantations à mi-chemin entre le local commercial et l’entrepôt urbain. L’étincelle à cette levée de boucliers est un projet de texte par Bercy qui était à l’étude au printemps 2022 et viserait à qualifier les implantations de quick commerce (dark stores et dark kitchens) en commerces dès lors qu’elles disposeraient d’un comptoir de retrait.

Le modèle des dark store, qui s’est développé à la faveur des confinements pour des clients privés de la possibilité de faire leurs courses eux-mêmes, a deux aspects.

Côté pile, la promesse pour les clients d’une livraison express de leurs courses de première nécessité (ou d’un repas dans le cas des dark kitchens) commandées via une application sans avoir à se déplacer.

Côté face, des nuisances avec le va-et-vient incessant des préparateurs-livreurs en deux-roues, des surfaces ‘mortes’ peu attractives aux fenêtres opaques en centre-ville et une concurrence déloyale avec les ‘vrais’ commerces qui accueillent des clients dans un point de vente physique.

Alors même que des efforts financiers importants sont engagés depuis plusieurs années pour redynamiser les cœurs de ville, les nouveaux modèles du quick commerce qui multiplient les levées de fonds auront-ils le dernier mot ?

Mise à jour du 7 Septembre 2022 :

Le gouvernement a semble-t-il entendu l'inquiétude soulevée par le développement parfois anarchique des Dark Stores en statuant sur le fait que ces dernières devaient être considérées comme des entrepôts. Au sortir d'une réunion de concertation qui s'est tenue le 6 Septembre 2022 au ministère de la Transition écologique avec les représentants des villes, il a été évoqué la possibilité pour les maires d'indiquer sur leurs PLU les zones pouvant accueillir du quick commerce (= là où la sous-destination 'entrepôt' est autorisée) et celles où il ne serait pas le bienvenu.

Le fait d'avoir refusé aux Dark Stores le statut de commerce pose un défi à celles de ces activités qui se sont installées dans des locaux commerciaux à la faveur du flou juridique qui reignait jusqu'à présent et qui se retrouvent maintenant dans l'illégalité si elles n'avaient pas obtenu de changement de destination pour leur local.

Pour les Dark Kitchens, un traitement plus souple est proposé avec la création d'une nouvelle catégorie spécifique dans le code de l'urbanisme.  

Un arrêté et un décret devront suivre pour entériner ces décisions.

Offres immobilières associées

Voir plus
Nous contacter