Quel cadre juridique pour la conversion des bureaux en logements ?
La transformation de bureaux en logements doit se conformer aux règles du Code de l’urbanisme réglementant l’affectation des sols et la destination des constructions.
Changement de destination : la conversion des bureaux en logement implique une modification de l’affectation de tout ou partie du bâtiment. Concrètement dans la majorité des cas de figure il faut un Permis de Construire.
Zones délimitées par le PLU : les destinations ‘habitation’ (qui comprend la sous-destination ‘logement’) et ‘autres activités des secteurs secondaire et tertiaire’ (qui comprend la sous-destination ‘bureau’) sont réglementées par le PLU.
Dans ses ‘ressources juridiques à mieux connaître en matière d’urbanisme et de développement durable pour la transformation de bureaux en logements’ (que vous pouvez retrouver ici), le gouvernement français donne des indications sur les leviers existants pour favoriser la transformation de bureaux en logements : modification ponctuelle des règles du PLU par l’utilisation d’une procédure de modification simplifiée prévue par l’article L. 153-45 du Code de l’urbanisme, définition d’une OAP autorisant la transformation des bureaux en logements ou encore dérogation possible en s’appuyant sur l’article L. 152-6 du Code de l’urbanisme.